
L'établissement
LE PROJET PASTORAL
LE PROJET PASTORAL
Vers un chemin d'espérance : le projet Vincentien
Sous tutelle des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, nous avançons sur les traces de Sainte Louise de Marillac (1591-1660) et Saint Vincent de Paul (1581-1660).
Le texte de référence (actualisé en 2022) en lien avec les orientations de l'Enseignement Catholique, traduit pour notre temps, les caractéristiques du projet des "petites écoles vincentiennes", fondées au XVIIe siècle.
Le 26 mai 1641, Louise de Marillac -avec Vincent de Paul- de la compagnie des Filles de la Charité ouvre une école pour les enfants pauvres, sur la Paroisse de Saint-Laurent de la Capitale.
Louise de Marillac considère l'instruction comme un bien et un droit pour tous : moyen de la promotion humaine et spirituelle.
Pour les établissements vincentiens 3 axes fondent le projet :
-
ACCUEILLIR : recenser les besoins des enfants et des jeunes accueillis, les analyser pour faire des choix adaptés pour une réussite humaine et académique
-
PROMOUVOIR : accueillir les enfants tels qu'ils sont et les "en-visager" comme des êtres en devenir, à la fois ancrés dans un passé mais aussi tendus vers l'avenir, capables d'évolution et de développement. Accompagner chacun le plus loin possible en fonction de leurs possibilités.
-
RENDRE effectif l'Evangile : respect du cheminement de chacun, jeune ou adulte. Volonté de vivre la fraternité entre élèves, équipe éducative, familles et partenaires. Une attention prioritaire accordée par tous à ceux qui en ont le plus besoin.
-
OUVRIR un chemin d'espérance : croire en l'éducabilité de chacun, proposer un horizon, ouvrir un chemin, marcheux avec les jeunes un moment de réciprocité : on reçoit autant que l'on donne, avoir le souci de tous et respecter la liberté de chacun et susciter la volonté d'agir et de s'engager avec et pour les autres, car ces "adultes en devenir" doivent pouvoir regarder au-delà de nous et poursuivre leur route sans nous.
Le projet pastoral du Groupe Scolaire Saint Jean Gabriel incarne l'essence même de l'établissement en offrant un cadre propice à l'épanouissement spirituel, moral et social des élèves. Fondé sur des valeurs chrétiennes et le projet de Saint Vincent de Paul, cet établissement catholique d'enseignement accueille tous les jeunes, sans distinction de niveau social ou d'origine, à condition que la famille et l'enfant adhèrent au projet éducatif de l'école.
Le projet pastoral de l'établissement incite à l'accueil et privilégie relations fraternelles. L'objectif est de rechercher l'harmonie dans le groupe, favorisant ainsi des liens solides entre les enfants, les parents, les enseignants et le personnel de l'établissement. Les valeurs d'écoute, de respect mutuel, de réconciliation et de valorisation de chaque individu sont cultivées, contribuant à créer un climat serein et bienveillant.
Le bien-vivre ensemble
La dimension de solidarité est également essentielle dans le projet pastoral. Les élèves sont encouragés à s'approprier une culture universelle à travers des activités telles que des visites de lieux symboliques ou des projets humanitaires menés en collaboration avec des pays en difficulté. Des actions de partage sont organisées avec différents partenaires, renforçant ainsi la sensibilisation aux problématiques sociales et encourageant l'engagement citoyen.
Une démarche de Foi
Notre projet pastoral intègre également une démarche de Foi, offrant aux élèves volontaires un parcours catéchistique et une préparation aux sacrements. Des temps spécifiques sont consacrés à la culture religieuse au collège, tandis que les élèves de l'école primaire sont initiés à l'éveil religieux. L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir leur foi, de mieux comprendre les différentes traditions religieuses et de développer leur dimension spirituelle.
La réflexion et la parole de chacun : culture religieuse
Le projet pastoral du groupe scolaire Saint Jean Gabriel favorise la réflexion humaine et religieuse. Elle encourage la parole de chacun, la reconnaissance de l'autre dans sa différence et la valorisation de la diversité culturelle. Les élèves sont invités à explorer les religions monothéistes et à appréhender leur influence sur l'histoire, la littérature et les arts. Cette approche vise à élargir la compréhension des valeurs qui ont façonné notre société et à susciter une réflexion profonde sur la place de Dieu dans nos vies.
Au collège, en 6ème, une heure de culture religieuse est dispensée tous les 15 jours.
C'est une occasion pour les élèves de découvrir d'autres religions ou de partager celle qu'ils vivent.
Au programme, en 2024-2025 :
1ère Partie : le Christianisme, grands témoins : Soeur Danièle et Soeur Marie-Dominique
2ème partie : le Judaïsme, grand témoin : Mme Van Tillelboom, élève Rabbin
3ème partie : l'Islam, grand témoin : en cours d'organisation
L'Aumônerie - la catéchèse
Selon l'âge, une proposition chrétienne est proposée.
Dès la 6ème, les élèves peuvent rejoindre l'aumônerie qui se réunit le lundi de 16h15 à 17h30. Elle est animée par des animateurs bénévoles et notre aumônier, le Père Philippe Perraud, curé de Saint Merry.
Préparation des Sacrements
Chaque année, lors de la Fête de la Foi, cette année le samedi 21 juin 2025 à 10h, notre ensemble scolaire se réunit pour entourer les jeunes ayant préparé un sacrement ou une étape dans leur vie de chrétien : Baptême, 1ère Communion, Profession de Foi, Confirmation.
Assister à la messe
Les élèves du collège qui le souhaitent, peuvent assister à la messe paroissiale qui se déroule tous les 12h15. Nos élèves peuvent y aller le jeudi.
CONTACT : pastorale@saintjeangabriel.net
Le bureau de la Pastorale se situe au 2ème étage, côté collège.
RECRUTEMENT adjoint(e) en pastorale :
Nous recherchons activement pour la rentrée scolaire 2025, un/une adjointe en Pastorale (à mi-temps) qui saura accompagner les élèves catholiques dans l'enrichissement de leur Foi mais aussi animer des temps de culture religieuse (au collège) en lien avec notre diversité culturelle.
Rôle de l'Établissement
Accueil et Relations fraternelles - Vie collective :
Rechercher l'harmonie dans le groupe enfants, parents, éducateurs, personnel de l'établissement.
Donner sa chance à chacun par la possibilité de :
Parler et écouter : Encourager la communication et l'écoute mutuelle.
Prendre sa place : Permettre à chaque individu de trouver sa place et de s'épanouir pleinement.
Se réconcilier : Favoriser la réconciliation et la résolution pacifique des conflits.
Apaiser : Créer un environnement apaisant et propice au bien-être de tous.
Changer son image : Promouvoir une image positive de soi et des autres en favorisant l'estime de soi et le respect.
Actions de solidarité :
-
S'approprier une culture universelle en organisant des visites, comme celle du mémorial de Caen pour la paix.
-
Agir ensemble et se rassembler dans des projets humanitaires en collaboration avec des pays tels qu'Haïti, le Cambodge, Madagascar, etc.
-
Mettre en place des opérations de partage avec différents partenaires, tels que le CFD (Comité Français pour la Solidarité), afin d'apporter notre soutien à ceux dans le besoin.
Notre école a pour mission de préparer chaque enfant à réussir dans la vie.
Démarche de Foi :
-
Proposer aux élèves volontaires un parcours catéchétique et une préparation aux sacrements, leur permettant d'approfondir leur foi et leur spiritualité.
-
Dédier des temps spécifiques à la culture religieuse au collège, afin de favoriser la compréhension et le respect des différentes traditions religieuses.
-
Éveiller les élèves à la dimension religieuse dès l'école primaire, en leur offrant des moments d'exploration et de réflexion sur les valeurs spirituelles et éthiques.
-
Organiser des séances de catéchèse pour approfondir les connaissances et la compréhension des enseignements religieux.
Réflexion humaine et religieuse :
-
Favoriser la parole de chacun pour apprendre à mieux se connaître et à développer une écoute attentive envers les autres.
-
Encourager à regarder l'autre, qui est différent, comme un prochain qui peut apporter une richesse et une diversité à notre communauté.
-
Proposer une approche des religions monothéistes, en mettant en évidence leurs différentes expressions et en reconnaissant les sentiments de foi qui les nourrissent.
-
Favoriser la connaissance de l'histoire des hommes, permettant ainsi une compréhension plus large des cultures et des valeurs qui ont façonné notre monde.
-
Souligner la place de Dieu dans l'histoire, la littérature, les arts, et encourager une réflexion approfondie sur la dimension spirituelle de notre existence.